For screen reader problems with this website, please call418-275-12924 1 8 2 7 5 1 2 9 2Standard carrier rates apply to texts.

  • May Super Savings Event logo

    Profitez d’économies incroyablesPour un temps limité seulement! L'offre prend fin le 26 mai 2025

Blog

Comment mesurer correctement votre pièce et vos meubles

by BrandSource Canada

Bien mesurer pour réussir son décor

C’est la devise des menuisiers : « Mesurer deux fois, couper une fois ». C’est aussi vrai pour la décoration : « mesurer deux fois, décorer une fois ». Si vous ne prenez pas les mesures, il est fort probable que vous aurez à réaménager l’espace (ou à vivre avec vos erreurs!).

Si vous ne prenez pas les mesures, il est fort probable que vous aurez à tout changer.

Une table basse qui s’attaque à vos tibias, des tables de chevet trop basses pour votre lit, un canapé qui ne passe pas dans la porte : ces situations peuvent être évitées en prenant correctement les mesures de votre pièce et de vos meubles.

La première chose à savoir est qu’il existe des dimensions standard pour presque tous les meubles de chambre à coucher, de salon, de salle à manger, de bureau et pour le reste de la maison.

Bien qu'il soit important de savoir qu'il existe des normes, nous vous recommandons de toujours prendre des mesures malgré tout.

Meubles de salon

Meubles de salle à manger

Si vous pensez remplacer un de vos meubles par un nouveau, prenez la peine de le mesurer et d’avoir ces mesures avec vous quand vous magasinez.

Meubles de chambre à coucher

La plupart des maisons et des appartements ont également des dimensions standard, comme les cadres de porte et les fenêtres. Bien qu'il soit important de savoir qu'il existe des normes, nous vous recommandons de toujours prendre des mesures malgré tout.

Mesurer votre espace

Au moment de mesurer votre espace pour de nouveaux meubles, vous devez vous assurer que vous mesurez toutes les ouvertures et tous les passages (en largeur et en hauteur). Vous devrez examiner les escaliers et les portes que vos meubles devront emprunter. Les meubles devront-ils effectuer des virages serrés dans les couloirs ou dans les escaliers ? Un autre facteur à prendre en compte est la présence de luminaires, de décorations ou d'autres détails qui ne peuvent pas être déplacés et qui peuvent gêner le passage des meubles.

Mesurer vos meubles

Si vous pensez remplacer un de vos meubles par un nouveau, prenez la peine de le mesurer et d’avoir ces mesures avec vous quand vous magasinez.

Voici un guide pratique pour mesurer vos meubles:

Largeur

En vous plaçant face au meuble, mesurez la largeur à partir des bords extérieurs de chaque côté. Cette mesure permet de déterminer l'espace que le meuble occupera dans la pièce et le dégagement nécessaire lorsquIl sera déplacé en ligne droite (par exemple dans le couloir).

Profondeur

En vous plaçant pour voir le meuble de côté, mesurez la profondeur en partant du bord avant le plus éloigné jusqu’au bord arrière le plus éloigné. Si le meuble a un dossier incliné, mesurez à partir du point le plus grand de l'angle pour obtenir la mesure la plus précise. Cette mesure vous aidera à déterminer la distance entre le meuble et le mur, et à savoir si le meuble pourra passer dans les portes, les couloirs, les escaliers, etc.

Hauteur

En vous plaçant pour voir le côté ou le profil du meuble, mesurez la hauteur en partant de l'endroit où le meuble rejoint le sol jusqu'à son point le plus haut. Certains meubles ont des pieds ou des coussins amovibles afin de faciliter la livraison. Lorsque vous mesurez votre espace, notez la différence entre les dimensions de la pièce assemblée et celles à la livraison. Cette mesure vous aidera à déterminer la hauteur de votre meuble entièrement monté et à savoir s'il pourra passer par les portes, les couloirs, les escaliers, etc.

Largeur diagonale

La largeur diagonale est mesurée d'un coin à l'autre. Elle est importante dans le cas d'un meuble de grande taille qui doit être mis debout pour pivoter dans un coin étroit ou passer dans une cage d'escalier, un ascenseur, une porte, etc. Nous ne voulons pas être comme Ross, dans l’émission Friends, et ne pas pouvoir PIVOTER!

La largeur diagonale est importante dans le cas d'un meuble de grande taille.

Besoin d’inspiration?

Si vous partez de zéro et que vous tentez d’imaginer l’aménagement et la décoration de la pièce, il est conseillé de poser du ruban adhésif sur le sol pour déterminer la position des canapés et des tables basses, et voir à quoi ressemblera votre espace avec l’ajout de nouveaux meubles.

Consultez notre catalogue complet en ligne et commencez à rêver à votre nouvel espace et à déterminer où vous allez placer vos nouveaux meubles. Des questions? N’hésitez pas à passer nous voir en magasin et à parler à un de nos experts.